À la défense du droit au logement
Véronique Laflamme est organisatrice communautaire depuis 12 ans dans le domaine du droit au logement. Présentement à l’emploi du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), un regroupement national pour le droit au logement, elle a aussi œuvré pendant cinq ans au sein du Comité populaire Saint-Jean Baptiste, à Québec. Ayant poursuivi des études en sciences politiques, elle a aussi milité pour le droit à l’éducation et a pris part à divers projets communautaires ou autogérés de la ville de Québec, dont elle est originaire. Membre d’une coopérative d’habitation, elle a aussi participé à des mobilisations locales liées au droit à un environnement sain. Madame Laflamme est l’une des porte-parole de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et elle est activement engagée depuis 2010 dans la lutte de mouvements sociaux contre les politiques d’austérité.
Véronique Laflamme milite depuis de nombreuses années pour une société juste et égalitaire. Tant par son travail que ses implications bénévoles, elle contribue à sensibiliser et à mobiliser les citoyens et citoyennes autour d’enjeux liés au logement social, à la pauvreté, aux inégalités sociales, à l’austérité et à la privatisation des services publics.
En tant que l’une des porte-parole de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, elle est activement engagée dans l’éducation populaire et dans la mobilisation en faveur d'un meilleur partage de la richesse.
Ayant poursuivi des études en sciences politiques et dans d’autres sciences sociales, madame Laflamme a participé aux mouvements de lutte étudiante et de mobilisation contre la ZLÉA et le Sommet des Amériques.
Elle a également pris part à divers projets communautaires ou autogérés de la ville de Québec, dont elle est originaire. Ainsi, elle est membre active d’une coopérative d’habitation, a collaboré à une radio communautaire et a travaillé à la mise sur pied de sites de compostage communautaires, le maintien des petites écoles de quartier et pour la fermeture d’un incinérateur.
Comme organisatrice communautaire, elle a œuvré à la mise sur pied d’une coopérative d’habitation sur un site convoité et à des projets d’aménagement urbain visant à améliorer les conditions de vie dans les quartiers centraux. Elle s’intéresse au droit à la ville.
La défense et la promotion des droits économiques et sociaux (chapitre IV de la Charte) sont au cœur de l’engagement de Véronique Laflamme. Constatant que le droit à un niveau de vie décent, le droit à un logement ou l’accès à l’éducation sont négligés par les décideurs en cette ère néo-libérale, elle milite pour les faire reconnaître afin que tous et toutes puissent exercer leur droit à l’égalité (articles 10 et 10.1) et leurs droits fondamentaux, comme le droit à la sauvegarde de sa dignité (article 4) et le droit à la l’intégrité et la liberté de sa personne (article 1).
« Je souhaite que la population se mobilise en plus grand nombre pour défendre les droits économiques et sociaux, autant que politiques. Qu’ensemble, nous réussissions à placer ces droits au cœur de notre société et à nous tenir debout pour les faire respecter »
Cette vidéo vous présente …..
bonne réponse
mauvaise réponse